Aperçus B2B

La liste ultime des statistiques sur le "cloud computing" 2022

Jack Steward

-

Mise à jour de 25 février 2021

Le cloud permet aux entreprises d'accéder à des ressources telles que le stockage de données, les bases de données, les serveurs et les logiciels de mise en réseau, sans investir dans de nouveaux matériels ou logiciels. En tant que tel, il est devenu le moyen idéal pour les entreprises d'utiliser des applications d'entreprise avec un budget limité.

Alors, le cloud est-il meilleur ? Pour vous permettre de mieux comprendre, nous avons préparé quelques statistiques pour vous aider à y voir clair. Vous verrez les tendances de l'informatique en nuage pour 2022 et déciderez si cela convient ou non à votre entreprise à long terme.

Qu'est-ce que le "cloud computing" ?

Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est l'informatique dématérialisée, ne vous inquiétez pas. En termes simples, l'informatique dématérialisée utilise des services informatiques tels que le stockage, les logiciels, les réseaux et les bases de données sur Internet, ou "le nuage". Le nuage offre des vitesses de chargement plus rapides et des ressources plus flexibles que les entreprises peuvent utiliser pour se développer et évoluer beaucoup plus rapidement. Avec l'informatique en nuage, les entreprises ne paient que les services en nuage qu'elles utilisent, ce qui contribue à réduire les coûts opérationnels.

Avantages de l'informatique en nuage

1. Coût d'exploitation

Le coût de l'exploitation de centres de données sur site et l'achat de matériel et de logiciels peuvent rapidement s'accumuler. Avec le cloud computing, les entreprises ont rarement à se soucier de ces coûts supplémentaires et peuvent se concentrer sur d'autres aspects de la gestion de leur entreprise.

2. Vitesse

En quelques clics de souris, les entreprises peuvent accéder à une grande quantité de ressources informatiques dans le nuage. Cela rend le cloud extrêmement précieux pour les grandes entreprises qui ont besoin d'accéder à des données très rapidement.

3. Facilité d'utilisation

Les centres de données situés sur site nécessitent généralement beaucoup de configuration matérielle, ce qui exige des correctifs logiciels et d'autres tâches fastidieuses. Avec le cloud computing, nombre de ces tâches peuvent être automatisées, ce qui permet aux équipes informatiques de consacrer plus de temps à d'autres aspects essentiels de l'entreprise.

4. Sécurité et fiabilité

De nombreuses entreprises sont à la recherche d'un moyen sûr et rentable de gérer leurs activités. De nombreux fournisseurs de services en nuage offrent un large éventail de technologies et de politiques qui contribuent à contrôler et à renforcer les écosystèmes de sécurité contre les menaces potentielles, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies substantielles sur les sauvegardes de données et la reprise après sinistre.

Tendances de l'informatique en nuage pour 2022 (statistiques clés)

  • 81% de toutes les entreprises ont déclaré avoir une stratégie multi-cloud déjà établie ou en cours d'élaboration.
  • À la fin de l'année 2021, 67% de l'ensemble des infrastructures d'entreprise seront basées sur le cloud.
  • Il est rapporté que 82% de la charge de travail résidera sur le cloud
  • Amazon web services détient la plus grande part de marché de l'informatique en nuage avec 32%.
  • L'adoption de la plate-forme en tant que service (PaaS) devrait atteindre 56% d'ici 2020.

Maintenant que nous avons passé en revue quelques faits intéressants, plongeons un peu plus loin et examinons plus en profondeur l'importance du cloud computing en 2022.

Statistiques générales sur le cloud computing

1. Les applications de cloud computing ont presque triplé depuis 2013, passant de 545 à 1427 services différents.

Skyhigh

Les applications basées sur le cloud se développent de jour en jour, et recherche de Skyhigh a fait état d'une croissance rapide de l'adoption de systèmes d'informatique en nuage par 600 entreprises internationales. À mesure que les organisations adoptent progressivement un fonctionnement sans bureau, la connexion des employés et le partage des informations par le biais d'un réseau sécurisé constituent l'option à privilégier.

2. D'ici 2021, une proportion stupéfiante de 83% de la charge de travail de l'entreprise sera stockée sur le nuage.

Forbes

Un stupéfiant 83% de la charge de travail de l'entreprise seront stockés sur le cloud, car un nombre croissant d'entreprises continuent à passer du cloud privé au cloud public. Même si le modèle partagé vous donne moins de contrôle, vous pouvez toujours bénéficier d'une sécurité et d'une facilité d'accès optimales.

3. Les secteurs les plus susceptibles de dépenser le plus en informatique dématérialisée en 2021 sont l'industrie manufacturière ($20 milliards), les services professionnels ($18 milliards) et la banque ($16 milliards).

IDC

Selon l'IDCLes industries les plus importantes qui devraient dépenser le plus d'argent sont l'industrie manufacturière avec $19 milliards, les services professionnels avec $18 milliards et les banques avec $16,7 milliards.

Si l'on examine les tendances en matière d'adoption du cloud computing, les secteurs qui traitent le plus de données sont ceux où les investisseurs sont les plus actifs. Le secteur bancaire est parfaitement adapté à cette technologie, car il doit souvent récupérer des tas d'informations délicates à partir de plusieurs emplacements sécurisés.

4. L'employé moyen utilise quotidiennement plus de 30 services en nuage.

Skyhigh

Skyhigh affirme que L'employé moyen utilise 36 services en nuage dans sa routine quotidienne.

Avec plus de 200 services dans la seule catégorie de la collaboration, cette statistique n'est pas surprenante. Il existe d'autres catégories dans l'informatique en nuage, comme les tâches collaboratives, le partage de fichiers, le partage de contenu, la sécurité des données, etc. qui ont donné naissance à de nombreux services différents.

5. Le marché du cloud public a généré à lui seul $130 milliards.

Statista

Statista a rapporté que le marché du cloud public a généré à lui seul $130 milliards. Il est important de savoir que l'industrie du cloud peut être divisée en trois modèles : public, privé et hybride. Parmi ces trois modèles, le modèle de cloud public offre tous les avantages de l'environnement de réseau virtuel pour que la communauté au sens large puisse en profiter.

6. Les revenus du secteur du cloud public devraient bondir à $331 milliards d'ici 2022, contre $175 milliards en 2018.

Gartner

Selon Gartner, l'avenir s'annonce radieux pour le secteur du cloud public, qui devrait passer de $175 milliards en 2018 à $331 milliards en 2020. En décomposant cette statistique et en examinant la croissance précédente d'une année sur l'autre à des fins de comparaison, le secteur a enregistré un bond massif de 21%.

7. La demande de serveurs, de commutateurs Ethernet et de solutions de stockage d'entreprise augmente au rythme de 10,9%.

IDC

Statistiques sur l'informatique en nuage de l'IDC montrent un taux de croissance de 10,9% de la demande de serveurs, de commutateurs Ethernet et de solutions de stockage d'entreprise. Si cette prédiction s'avère exacte, les fournisseurs de cloud public gagneront plus d'argent et étendront leur influence. Ainsi, les dépenses en infrastructures informatiques atteindront $55,7 milliards d'ici 2022.

8. 7% des entreprises croient fermement qu'elles disposent d'informations globales utiles et essentielles à la mission de l'entreprise.

RedLock

La nécessité d'un service de cloud sécurisé et bien structuré est la priorité est indéniable, et au vu des chiffres, l'adoption du cloud par les entreprises semble inévitable. Une enquête récente de Redlock a révélé que 7% des entreprises estiment qu'elles disposent d'informations globales utiles et essentielles à la mission de l'entreprise.

Statistiques sur l'adoption du cloud

9. 80% des entreprises font état d'améliorations opérationnelles dans les premiers mois suivant l'adoption de la technologie.

Multisoft

Avec cette statistique, il est clair que l'impact positif de la technologie du cloud est presque instantané. A rapport de Multisoft a affirmé que 80% des entreprises font état d'améliorations opérationnelles dans les premiers mois suivant l'adoption de la technologie. Cette étude de Multisoft a été menée principalement auprès de jeunes entreprises, ce qui prouve que le cloud computing n'est pas réservé aux grands groupes.

10. Les entreprises de taille moyenne trouvent qu'il est 40% plus rentable d'utiliser des plates-formes en nuage tierces que de maintenir un système interne.

Multisoft

Une raison importante de l'hypercroissance du cloud public est son caractère abordable. C'est pourquoi les petites et moyennes entreprises trouvent qu'il est 40% plus rentable d'utiliser des plates-formes en nuage tierces que de maintenir un système interne, selon Multisoft. Les entreprises cherchent à économiser le plus possible tout en veillant à ce que leurs opérations soient sûres et sécurisées. Grâce aux systèmes en nuage, les entreprises peuvent se permettre de disposer d'une telle infrastructure et d'un tel personnel de soutien.

11. 94% des entreprises déclarent que la sécurité en ligne s'est considérablement améliorée après avoir transféré leurs données dans le nuage.

Salesforce

Ce n'est un secret pour personne que la technologie du cloud est très fiable en matière de sécurité. Selon SalesforceEn effet, 94% des entreprises font état d'améliorations significatives de la sécurité en ligne après avoir transféré leurs données dans le nuage. En outre, un nombre massif de 91% de technologies de cloud computing d'État s'avère d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de répondre aux exigences de conformité du gouvernement.

12. 60% des entreprises ont l'intention d'utiliser cette technologie émergente au cours des 18 prochains mois.

Nuages 247

Recherche à partir des nuages 247 a révélé que 60% des entreprises ont l'intention d'utiliser cette technologie émergente dans les 18 prochains mois. Au moment de l'étude, le pourcentage d'organisations disposant d'une infrastructure informatique en nuage tournait autour de la barre des 45%.

Statistiques d'utilisation du cloud

13. 71% des entreprises recherchent des améliorations de la vitesse, 63% souhaitent une plus grande flexibilité et 57% choisissent l'amélioration du support client comme raison #1.

IDG

Alors, quelle est la raison exacte pour laquelle les entreprises décident de faire confiance au cloud ? Un rapport d'IDG a révélé que 71% recherchent des améliorations en termes de vitesse, 63% souhaitent une plus grande flexibilité et 57% choisissent l'amélioration du support client comme première raison. selon IDG. Les organisations de plus de 1000 employés recherchent principalement la flexibilité et la réduction des coûts d'exploitation, tandis que les petites entreprises veulent assurer la continuité de leurs activités.

14. Les services de courrier électronique et le stockage de fichiers sont les utilisations prédominantes de l'informatique dématérialisée dans l'UE, avec respectivement 66% et 53%.

Eurostat

La recherche d'Eurostat révèle que les services de courrier électronique et le stockage de fichiers sont les deux principales utilisations du cloud computing dans l'UE. La gestion du courrier électronique reste à un niveau élevé et constant (66%), tandis que les besoins de stockage de fichiers ont augmenté de 15%. Parmi les autres besoins plus récents, citons l'hébergement de bases de données d'entreprises, plus précisément l'hébergement de serveurs privés virtuels.

Statistiques sur les fournisseurs de services en nuage

15. AWS domine toujours le marché avec une part de 33%, tandis que Microsoft Azure est à la traîne en deuxième position avec 16%.

Statista

AWS domine le marché avec une part de 33%, tandis que Microsoft Azure est à la traîne en deuxième position avec seulement 16%, Selon Statista. AWS se maintient confortablement en tête à l'heure actuelle, mais Google Cloud rattrape lentement son retard. Si l'on considère que le service a été lancé il y a seulement deux ans et qu'il a déjà accumulé une part de marché de 7%, il se porte bien.

16. Dropbox reste le premier fournisseur de stockage en nuage pour les consommateurs, avec 47% aux États-Unis.

Cloudrail

Ce résultat est surprenant car Dropbox reste le premier fournisseur de stockage en nuage avec 47,3% du marché des consommateurs aux États-Unis. Parmi les autres services en nuage populaires, citons Google Drive, avec 26,9%, et Microsoft OneDrive, avec une part de marché de 15,3%.

17. Les prévisions d'AMR montrent que le marché mondial des services en nuage générera des revenus de $555 milliards d'euros d'ici 2021.

Allied Market Research

Les prévisions d'AMR montrent que le marché mondial des services de cloud computing générera des revenus de $555 milliards d'ici 2021, ce qui indique un taux de croissance global de 17,5% pour le secteur du cloud computing par rapport à l'année précédente. Parmi tous les services de cloud computing, les outils de gestion et les services de sécurité devraient être les segments à la croissance la plus rapide avec une amélioration de 28,4%.

18. On prévoit que les entreprises investiront plus de 3,5 millions dans les logiciels en nuage au cours de la seule année 2021.

IDG

Rien qu'en 2021, les entreprises devraient investir plus de 3,5 millions, selon IDG. Selon le rapport de l'ADG, la majorité du budget sera allouée aux plateformes SaaS (48%), tandis que le reste sera réparti entre IaaS (30%) et PaaS (21%).

19. L'informatique en nuage est la compétence la plus demandée, selon LinkedIn.

Linkedin

Le cloud computing est la compétence la plus demandée #1, selon LinkedIn. Les opportunités sont nombreuses dans ce secteur. Les ingénieurs chargés de la fiabilité des sites, les responsables de comptes d'entreprise, les responsables de la réussite des clients, les architectes de solutions et les compétences techniques en matière de cloud computing constituent une excellente base pour un futur développement professionnel.

Conclusion

Les premiers services de cloud computing ont été lancés il y a tout juste dix ans. Pourtant, de nombreuses organisations et startups intègrent déjà cette technologie dans leurs modèles économiques pour toutes sortes de raisons.

Vous voulez en savoir plus ?


Sources :

Skyhigh

Forbes

IDC

Statista

Gartner

Redlock

Multisoft

Salesforce

Cloud 247

IDG

Eurostat

Droits de l'homme

Statista

Cloudrail

LinkedIn

Jack Steward

Jack est passionné de technologie et construit ses propres applications, plugins et sites Web depuis plus de 5 ans. Lorsqu'il ne teste pas de logiciels, vous le trouverez probablement en train de préparer un marathon ou de faire de la randonnée en Asie du Sud-Est.

Alignez votre équipe avec un logiciel moderne de travail à distance

Collaborez et suivez les progrès en toute simplicité. Ne restez pas à la traîne.

Plus de 127 000 clients dans le monde lui font confiance

Publicité

Laissez-nous vous guider pour que vous puissiez faire le bon choix.

Simplifiez votre recherche de logiciels et commencez par parcourir nos catégories.

Parcourir nos catégories

© 2022 Findstack.com, une société de SoHo Media Ltd. Tous droits réservés.
Divulgation de la publicité | Politique en matière de cookies | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

The Ultimate List of Cloud Computing Statistics 2021

The cloud allows companies to access resources such as data storage, databases, servers, and networking software, without investing in new hardware or software. As such, it has become the ideal way for companies to use enterprise applications on a budget.

So, is the cloud better? To give you a better understanding, we’ve prepared some stats to help figure this out. You will see the trends in cloud computing for 2021 and decide if it’s right for your business in the long run or not.

What is Cloud Computing?

If you’re not sure what cloud computing is, then no worries. Simply put, cloud computing uses computing services such as storage, software, networks, and databases over the internet, or “the cloud.” The cloud offers faster load speeds and more flexible resources that companies can use to grow and scale much faster. With cloud computing, companies only pay for cloud services they use, which helps lower operational costs.

Benefits of Cloud Computing

Operating cost

The cost of operating on-site data centers and purchasing hardware and software can quickly add up. With cloud computing, enterprises rarely have to worry about these additional costs and can focus on other aspects of running their businesses.

Speed

With just a few mouse clicks, companies can access a vast amount of computing resources within the cloud. This makes the cloud extremely valuable for large enterprises that need to access data very quickly.

Ease Of Use

Data centers located on-site usually require a lot of hardware setup, requiring software patching and other time-consuming tasks. With cloud computing, many of these tasks can be automated, allowing IT teams to spend more time working on other essential aspects of the business.

Security & Reliability

A lot of enterprises are looking for a secure and cost-effective way to run their business. Many cloud service providers offer a broad set of technologies and policies that help control and strengthen the security ecosystems from potential threats, allowing enterprises to save substantial amounts of money on data backups and disaster recovery.

Cloud Computing Trends for 2021 (Key Statistics)

  • 81% of all enterprises have reported that they have a multi-cloud strategy already laid out or in the works.
  • By the end of 2021, 67% of all enterprise infrastructure will be cloud-based.
  • It is reported that 82% of the workload will reside on the cloud
  • Amazon web services have the largest cloud computing market share at 32%.
  • Platform-as-a-Service (PaaS) is expected to grow in adoption to 56% by 2020.

Now that we’ve gone through a few interesting facts let’s dive in a bit deeper and look more in-depth at how big cloud computing is in 2021.

General Cloud Computing Statistics 2021

1. Cloud computing apps have nearly tripled since 2013, from 545 to 1427 different services.

Skyhigh

Cloud-based apps are expanding by the day, and research from Skyhigh reported rapid growth in adopting cloud computing systems from 600 international enterprise businesses. As organizations progressively adopt a no-office operation, connecting employees and sharing information through a secured network is the go-to option.

2. By 2021, a staggering 83% of the company workload will be stored on the cloud.

Forbes

A staggering 83% of the company workload will be stored on the cloud as a growing number of companies continue to move from private to the public cloud. Even though the shared model gives you less control, you can still enjoy optimum security and ease-of-access.

3. The most prominent industries looking to spend the most on cloud computing in 2021 are manufacturing ($20 billion), professional services ($18 billion), and banking ($16 billion)

IDC

According to the IDC, the most prominent industries expected to spend the most money are manufacturing at $19 billion, professional services at $18 billion, and banking at $16.7 billion.

Looking at the cloud adoption trends, industries that deal with the most data yield the most active investors. The banking sector fits perfectly with this technology as they often need to retrieve heaps of delicate information from multiple secure locations.

4. The average employee uses 30+ cloud-based services daily.

Skyhigh

Skyhigh claims that The average employee uses 36 cloud-based services in their daily routine.

With over 200 services in the collaboration category alone, this stat comes as no surprise. There are other categories in cloud computing like collaborative tasks, file sharing, content sharing, data security, and more that have given rise to many different services.

5. The public cloud market alone generated $130 billion.

Statista

Statista reported that the public cloud market alone generated $130 billion. It’s important to know that the cloud industry can be split into three models — Public, Private, and Hybrid. Of the three, the public cloud model offers all the advantages of the virtual network environment for the wider community to enjoy.

6. Revenue from the public cloud sector is expected to jump to $331 billion by 2022 from $175 billion in 2018

Gartner

According to Gartner, the future is looking bright for the public cloud sector, and it is expected to grow from $175 billion in 2018 to $331 billion in 2020. Breaking down that statistic and looking at the previous year-to-year growth for comparison, the industry registered a massive 21% jump.

7. Demand for servers, Ethernet switches, and enterprise storage solutions is growing at the rate of 10.9%.

IDC

Cloud computing statistics from the IDC show a 10.9% growth rate of the demand for servers, Ethernet switches, and enterprise storage solutions. If this prediction turns out to be accurate, public cloud vendors will make more money and extend their influence. As such, IT infrastructure spending will reach $55.7 billion by 2022.

8. 7% of businesses firmly believe they have useful overall mission-critical company information.

RedLock

The need for a secure and well-structured cloud service is the priority is undeniable, and looking at the numbers, enterprise cloud adoption seems inevitable. A recent survey from Redlock revealed that 7% of businesses believe that they have useful overall mission-critical company information.

Cloud Adoption Statistics 2021

9. 80% of companies say operation improvements within the first few months of adopting the tech.

Multisoft

With this stat, it’s clear that the positive impact of cloud technology is almost instantaneous. A report from Multisoft claimed that 80% of companies report operation improvements within the first few months of adopting the tech. This research from Multisoft was conducted predominantly within startups, proving that cloud computing is not just for the big boys.

10. Medium-sized businesses find it 40% more cost-effective to employ third-party cloud platforms than maintaining an in-house system.

Multisoft

A significant reason for the hypergrowth of the public cloud is its affordability. That’s why small and medium businesses find it 40% more cost-effective to employ third-party cloud platforms than maintaining an in-house system, according to Multisoft. Companies are looking to save as much as possible while taking great care to keep operations safe and secure. With cloud systems, companies can afford such infrastructure and supporting staff.

11. 94% of businesses say significant online security improvements after moving their data to the cloud.

Salesforce

It’s no secret that cloud technology is very reliable when it comes to safety. According to Salesforce, 94% of businesses report significant online security improvements after moving their data to the cloud. Furthermore, a massive 91% state cloud tech proves immense help when dealing with government compliance requirements.

12. 60% of businesses intend to employ this emerging technology in the next 18 months.

Clouds 247

Research from Clouds 247 revealed that 60% of businesses intend to employ this emerging technology in the next 18 months. At the time of the study, the percentage of organizations with a cloud IT infrastructure revolved around the 45% mark.

Cloud Usage Statistics 2021

13. 71% of enterprises look for speed improvements, 63% want greater flexibility, and 57% pick the improved customer support as reason #1.

IDG

So, what exactly is the reason why companies decide to trust the cloud? A report from IDG revealed that 71% look for speed improvements, 63% want greater flexibility, and 57% pick improved customer support as the number one reason according to IDG. Organizations with more than 1000 employees mainly look for flexibility and reduced operation costs, while smaller companies want to ensure their business continuity.

14. Email services and file storage are the predominant uses for cloud computing in the EU, with 66% and 53%, respectively.

Eurostat

The Eurostat research reveals that email services and file storage are the two leading uses for cloud computing in the EU. Email management remains steadily high at 66%, while file storage purposes have increased by a whopping 15%. Other more recent needs include hosting company databases, more specifically, virtual private server hosting.

Cloud Provider Statistics 2021

15. AWS still dominates the market with a 33% share, while Microsoft Azure is trailing in second place at 16%.

Statista

AWS dominates the market with a 33% share, while Microsoft Azure is trailing in second place with a mere 16%, According to Statista. AWS sits comfortably at the top right now, but Google Cloud is slowly catching up. Considering that the service launched just a couple of years ago and has already amassed a 7% market share, they are doing well for themselves.

16. Dropbox continues to be the leading consumer cloud storage provider at 47% in the United States.

Cloudrail

This one comes as a surprise as Dropbox continues to be the leading cloud storage provider with 47.3% of the consumer market in the US. Other popular cloud services include Google Drive with 26.9% and Microsoft OneDrive with a 15.3% share of the market.

17. AMR forecast shows that the global cloud services market will be raking $555 billion in revenues by 2021.

Allied Market Research

AMR forecast shows that the global cloud services market will be raking $555 billion in revenues by 2021, indicating a 17.5% overall growth rate for the cloud computing industry from the previous year. Of all the cloud services, management tools and security services are expected to be the fastest-growing segments with a 28.4% improvement.

18. Companies are predicted to invest over 3.5 million in cloud software within 2021 alone.

IDG

In 2021 alone, enterprises are predicted to invest over 3.5 million, according to IDG. Breaking down the report from ADG, the majority of the budget will be allocated for SaaS platforms (48%), while the rest will be split between IaaS (30%) and PaaS (21%).

19. Cloud computing is the #1 most in-demand hard skill, according to LinkedIn

Linkedin

Cloud computing is the #1 most in-demand hard skill, according to LinkedIn. There are many opportunities in this industry. Site reliability engineers, enterprise account executives, customer success managers, solution architects, and cloud tech proficiency are an excellent foundation for future professional development.

Conclusion

The first cloud computing services were launched just a decade ago. Still, already a variety of organizations and startups are incorporating this technology into their business models for all sorts of reasons.

Want to Learn More?


Sources:

Skyhigh

Forbes

IDC

Statista

Gartner

Redlock

Multisoft

Salesforce

Cloud 247

IDG

Eurostat

Rightscale

Statista

Cloudrail

LinkedIn

Want More Guides?

We'll send you an update when we complete a guide, have a new recommendation, or uncover a new deal.

We’ll email you once a month, and never share your information. You'll be able to unsubscribe at any time.